Sarthe. Un homme condamné pour des tweets antisémites

Published by Observatoire Juif de France on

Un homme de 30 ans a été condamné par le tribunal correctionnel du Mans, vendredi 21 mai 2021. Il avait publié des tweets antisémites.

Le jeune Manceau a été condamné par le tribunal correctionnel du Mans.
Le jeune Manceau a été condamné par le tribunal correctionnel du Mans. (©DR. )
Actu Le Mans
 
Un homme de 30 ans a été condamné par le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe)vendredi 21 mai 2021. Il avait publié des tweets antisémites.

Référence à l’holocauste et à Adolf Hitler

Le 17 mai dernier, la brigade d’enquête du Mans (Sarthe) est saisie d’un signalement opéré via la plateforme pharos, qui remonte les publications illégales sur Internet.

Un jeune Manceau est alors suspecté d’avoir publié un tweet antisémite, dans lequel il fait référence à l’holocauste et à Adolf Hitler, et appelle à s’en prendre aux juifs.

Dans son appartement, les enquêteurs ont découvert une cible portant des impacts de couteau, ainsi qu’un calepin sur lequel il a écrit son ras-le-bol de la situation au Proche-Orient, actuellement embrasé par le conflit israélo-palestinien.

Durant son audition, le trentenaire affirme s’être « emporté », après de vifs échanges avec des utilisateurs du réseau social Twiter.

Un profil « inquiétant »

Il rejette toutefois tout lien avec l’islam radical, et évoque plutôt des débats « débiles ». Il assure d’ailleurs avoir rapidement clôturé son compte.

Les enquêteurs dépeignent un profil « inquiétant » de par sa marginalité et ses addictions aux produits stupéfiants, mais ne le considèrent pas comme déterminé à commettre un crime.

Le trentenaire était jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel du Mans, vendredi 21 mai 2021. « Pour vous, qu’a fait Hitler ? » lui demande une magistrate. « Un génocide. Il a tué plein de gens », répond le prévenu, qui exprime des regrets.

« Une forme d’antisémitisme d’ultra-gauche »

« Mon client n’est pas un adepte du national-socialisme, ni un terroriste. On est plus sur une forme d’antisémitisme d’ultra-gauche, en surréaction à la situation actuelle sur la bande de Gaza », estime Me François Rouxel, pour la défense.

Ces publications, qualifiées d’apologie de crime contre l’humanité, vaudront à l’internaute un an de prison ferme, assorti d’un mandat de dépôt.

Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-mans_72181/sarthe-un-homme-condamne-pour-des-tweets-antisemites_42053523.html

 

L’Observatoire Juif de France a besoin de vous.

Donner avec le bouton Paypal
Un Reçu Cerfa vous sera adressé

Categories: OJF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *