A Paris, une élue du XIXe porte plainte pour acte antisémite | Le Parisien

Published by Observatoire Juif de France on

Voiture rayée

Une croix gammée a été gravée sur sa voiture, garée dans un parking privé. Un acte qui fait resurgir de mauvais souvenirs dans le quartier.

La découverte de cette croix gammée a été faite mardi soir, dans le parking de l'élue. DR
La découverte de cette croix gammée a été faite mardi soir, dans le parking de l’élue. DR 
 
Le 23 juin 2021 à 19h07

Une croix gammée, gravée sur sa voiture, accompagnée d’une marque étrange : « E.I. » Comprendre, « Etat islamique » ? Ou est-ce une simple signature ? Personne n’a la réponse. Alors une enquête vient d’être diligentée par le commissariat du XIXe arrondissement de Paris. Mais une chose est certaine : une femme, conseillère d’opposition « Changer Paris » (LR), affiliée à la liste de Rachida Dati, de confession juive, s’estime victime d’une attaque antisémite.

Mardi soir, l’élue et son époux s’apprêtent à rejoindre leur véhicule, dans leur parking personnel du XIXe, lorsqu’ils découvrent le pire : une main anonyme a gravé sur la carrosserie de la voiture une grande croix gammée, assortie de cette « signature », E.I.

Une victime « extrêmement choquée »

Immédiatement, l’élue en question, qui ne souhaite pas voir son identité dévoilée, se rend au commissariat local pour y déposer plainte pour « dégradation de bien privé ».

« Mais les policiers ont tenu à se renseigner sur elle, confie une de ses proches. Et, ayant appris qu’elle était de confession juive, ils ont tenu à ajouter acte antisémite à la plainte. Elle est extrêmement choquée de ce qui vient d’arriver. D’autant plus que, dans l’arrondissement, nous avons vécu de très nombreux actes similaires, même si ces derniers mois nous ont offert un peu de répit… »

Le parking de l‘élue a été investi ce jour par les policiers, qui prennent très au sérieux cette agression. Le but ? Déterminer si cette femme a bien été ciblée en tant que personne de confession juive.

Depuis quelques mois, le XIXe, qui compte une importante communauté juive, ne recensait plus ce type d’agression. « Il y avait une certaine accalmie », reconnaît une proche de la victime. Mais, ici, chacun a en mémoire les attaques et tags antisémites contre certains restaurants, notamment.

Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-une-elue-du-xixe-porte-plainte-pour-acte-antisemite-23-06-2021-I36D5QK4AND7LFPH6PNK7THXFM.php

 

L’Observatoire Juif de France a besoin de vous.

Donner avec le bouton Paypal
Un Reçu Cerfa vous sera adressé

Categories: Le Parisien

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *