L’Europe adopte des mesures contre l’antisémitisme croissant | L ‘ECHO

Published by Observatoire Juif de France on

Un portrait de la survivante des camps nazis et politicienne française Simone Veil, couvert par une croix gammée à Paris. ©REUTERS

La Commission européenne a adopté une stratégie pour lutter contre l’antisémitisme, mieux protéger la vie des juifs européens et le patrimoine juif. L’UE veut aussi préserver le souvenir de l’Holocauste.

Face à la montée des actes et des discours de haine antisémites en Europe, la Commission européenne a adopté, ce mardi, une stratégie pour lutter contre l’antisémitisme dans l’Union européenne (UE). Cette stratégie, une première dans l’histoire de l’UE, s’articule autour de trois piliers: prévenir toute forme d’antisémitisme, protéger la vie des juifs et promouvoir le souvenir de l’Holocauste.

“L’antisémitisme frappe au cœur de nos valeurs : humanité, liberté religieuse et égalité. L’antisémitisme est un poison pour notre société. C’est à nous tous de le combattre. À nous de l’empêcher. Et de l’éradiquer”, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. “L’Europe ne peut prospérer que lorsque sa communauté juive se sent en sécurité et peut prospérer”, a-t-elle ajouté.

Selon les données de l’exécutif européen, 44% des jeunes juifs en Europe ont expérimenté des actes de harcèlement antisémite. Par moins de 71% des juifs européens évitent de porter ou d’exposer des objets qui pourraient les identifier comme juifs. Pour 85% des juifs d’Europe, l’antisémitisme est un “problème sérieux” qu’ils doivent affronter.

Stratégies nationales

La Commission encourage en premier lieu les États européens à adopter des stratégies nationales de lutte contre l’antisémitisme. Pour l’exécutif européen, il s’agit de lutter contre l’antisémitisme contemporain, présent dans l’ensemble de la société sous de nombreuses formes. “Le discours et le comportement antisémites peuvent être ouverts ou voilés, conscients ou inconscients”, lit-on dans le document adopté ce mardi.

La stratégie prévoit aussi de développer un réseau de “personnes de confiance” et d’organisations juives chargées de signaler les discours haineux et antisémites en ligne. Elle encourage également à coopérer avec l’industrie et les sociétés informatiques pour empêcher l’affichage et la vente illégaux de symboles, de souvenirs et de littérature liés aux nazis en ligne.

Source: https://www.lecho.be

Categories: L'ECHO

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *