Yana Grinshpun : Le Petit Robert et la grande révision sur Israël

Published by Observatoire Juif de France on

Au-delà de la polémique du “iel”, la linguiste dénonce des définitions orientées et des partis pris idéologiques du dictionnaire autour du conflit israélo-palestinien.

Le Petit Robert est sous les feux de la rampe et tout le monde en parle.

Le Petit Robert est sous les feux de la rampe et tout le monde en parle.

afp.com/CORALDINE ZAINAPar Yana Grinshpun*Publié le 26/11/2021 à 11:57, mis à jour à 13:19Newsletter
Le SeptLes 7 infos qui comptent pour commencer la journéeEnvoyée chaque matin Je m’inscris

Le Petit Robert est sous les feux de la rampe et tout le monde en parle. Mais ce texte ne portera pas sur le nouveau-né par insémination artificielle : “iel”. Les linguistes se sont déjà demandé quelles en sont les formes pronominales correspondant à un complément d’objet direct et indirect, d’autres ont remarqué les incohérences d’accord (“iel est con” reste toujours masculin, hélas), d’autres encore ont vu que le neutre a curieusement une forme féminine “ielle”. Bref, tout cela a déjà été dit et qu’ “iels” se débrouillent comme ils peuvent. Après tout, la créativité lexicale est à l’honneur et le français commun est d’ores et déjà “has been”. Allons, enfants de la matrie, laissons “iels” faire. PUBLICITÉLIRE AUSSI >> Entrée de “iel” dans Le Robert : “La langue a un effet sur les représentations”

Les dictionnaires sont réputés décrire le patrimoine linguistique aussi objectivement que cela est possible. Or, les ouvrages lexicographiques ne sont pas “neutres”, ils sont fabriqués par des êtres humains qui ne sont pas exempts de préférences idéologiques. Ils sont engagés dans les débats sociétaux, ils ont leurs opinions en matière d’enseignement, de langue, d’usages, etc. Il est donc impossible d’exclure le fait que des choix tout à fait personnels transparaissent dans les dictionnaires. Alain Rey, dans sa préface de La lexicographie militante écrit à propos des discours lexicographiques : “On voit ici que la décision de produire un dictionnaire, que le projet lui-même peut faire partie d’une action militante qui peut dépasser en l’englobant l’activité lexicographique même”. 

Anachronisme

Le militantisme peut être bénéfique pour l’avancement vers l’émancipation, le progrès et toutes les bonnes causes socio-politiques ; de cela, il n’y a aucun doute…

Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/yana-grinshpun-le-petit-robert-et-la-grande-revision-sur-israel_2163158.html

L’Observatoire Juif de France a besoin de vous.

Donner avec le bouton Paypal
Un Reçu Cerfa vous sera adressé

Categories: OJF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *