L’Observatoire Juif de France est indigné par la tribune de cinq anciens ministres des Affaires étrangères alléguant une équivalence entre « les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens » et l’« apartheid »

Le 27 octobre 2022, Le Monde a publié « L’appel de cinq anciens ministres des affaires étrangères : « Il faut reconnaître que les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens équivalent au crime d’apartheid ».

Cette tribune partiale et choquante est signée par Mogens Lykketoft, ancien ministre des affaires étrangères et président de l’Assemblée générale des Nations unies, Danemark, Erkki Tuomioja, ancien ministre des affaires étrangères, Finlande, Ivo Vajgl, ancien ministre des affaires étrangères, Slovénie, Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, France, et Baroness Sayeeda Warsi, ancienne ministre du cabinet et ministre du Foreign Office pour les Nations unies, les droits de l’homme et la CPI, Royaume-Uni.

Les signataires écrivent : « La sauvegarde de l’ordre juridique international implique l’application de principes de manière uniforme et cohérente… Il est essentiel que le consensus de la communauté internationale concernant l’illégalité et l’immoralité de plus de cinq décennies d’occupation constitue l’épine dorsale de la politique européenne qui régit nos relations avec Israël… Notre inaction pourrait avoir des conséquences importantes dans la région, ainsi que sur la validité et l’efficacité de la diplomatie européenne dans le monde ».

Et ils fustigent « un système juridique à deux vitesses, avec des droits inégaux entre les Palestiniens vivant sous le régime militaire et les Israéliens vivant sous le régime civil israélien. Les Palestiniens sont confrontés quotidiennement à la répression structurelle ».

Pour ces anciens ministres, « il est grand temps que les alliés d’Israël, y compris l’UE et ses Etats membres, réaffirment leur engagement en faveur de deux Etats en demandant à Israël de rendre des comptes pour ses violations continues des droits humains et des libertés des Palestiniens. »

Enfin, les signataires exhortent à « reconnaître que les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens vivant en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza équivalent au crime d’apartheid », et leurs « collègues de la communauté politique européenne à exiger une action visant à mettre fin à ces politiques injustes et à faire apparaître les perspectives d’une solution à deux Etats au conflit ».

Alors que des Iraniens défilent contre la dictature des mollahs, ces anciens dirigeants multiplient les assertions non argumentées, diffament Israël en reprenant des allégations injustifiées d’ONG anti-israéliennes et une terminologie erronée – « territoires occupés » au lieu « territoires disputés » -, occultent le terrorisme palestinien et ses victimes israéliennes, le droit étatique à l’auto-défense ainsi que l’égalité entre Israéliens juifs et arabes.

Et c’est l’Etat Juif qui accueille les victimes, notamment chrétiennes, de persécutions ou de ségrégation dans des Etats du Proche-Orient.

L’OJF est scandalisé par le parallèle infondé avec l’« apartheid », un « thème fondamental de la propagande palestinienne depuis plus d’un demi-siècle. Il s’agit de « raciser » l’État juif, pour le priver de toute légitimité… L’apartheid dénoncé est imaginaire. L’État d’Israël n’a rien à voir avec le régime raciste qui fut celui de la République sud-africaine de 1948 à 1990… Cette accusation d’apartheid relève à la fois de l’ignorance, du mensonge et du délire. Elle est aussi venimeuse qu’irresponsable, car elle revient à mettre en danger les Israéliens et tous ceux, Juifs et non Juifs, qui défendent le droit à l’existence d’Israël », a analysé Pierre-André Taguieff, historien des idées (Le Figaro[1], 26/07/2022).

 

Le Président de l’Observatoire Juif de France

 

[1] https://www.lefigaro.fr/vox/politique/pierre-andre-taguieff-accuser-israel-d-apartheid-releve-de-la-propagande-islamo-gauchiste-20220726

 

L’Observatoire Juif de France a besoin de vous.

Donner avec le bouton Paypal
Un Reçu Cerfa vous sera adressé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *