Incident : Les islamo-gauchistes quittent l’hémicycle VIDEOS – Intervention de Meyer HABIB |JForum 

Published by Observatoire Juif de France on

« Islamo-gauchiste », « haine des juifs » : pourquoi des députés de gauche ont quitté les bancs de l’Assemblée.

Interrogé mardi sur l’antisémitisme, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a pointé du doigt « l’extrême gauche » et une récente proposition de résolution polémique sur Israël, provoquant des réactions outrées des députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et leur départ des bancs de l’hémicycle.

C’était la dernière séance. Ce mardi, les ultimes questions au gouvernement avant la trêve parlementaire estivale ont vu une grande partie des députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) quitter l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Retour sur cet épisode, en cinq actes, qui a débuté par une question posée par Meyer Habib à la Première ministre, Élisabeth Borne.

1. Meyer Habib contre les « islamo gauchistes de cet hémicycle »

 « En 2022 le nouvel antisémitisme est toujours présent en France notamment à la gauche cet hémicycle avec les islamo gauchiste et cette résolution immonde de 37 députés NUPES qui eux au moins sont clairs dans leur haine des juifs et d’Israël, par clientélisme électoralisme cynique qu’ils ont troqué le bleu ouvrier contre le vert islamiste, la faucille et le marteau contre la charia, on ferait a raison : la synagogue brûle et on regarde ailleurs. La France et votre gouvernement ne peuvent pas en même temps faire voter la nouvelle définition de l’antisémitisme condamner la résolution de NUPES mais à la fois financer des ONG palestiniennes comme l’UAWC directement lié à l’islamisme et au Hamas, et continuez Madame la Première ministre ces votes anti israélien à l’ONU dans la résolution de la NUPES est la parfaite continuité. »

2. Le ministre Éric Dupond-Moretti et son « petit mot pour l’extrême gauche »

Dans sa réponse à Meyer Habib, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a tenu à avoir « un petit mot pour l’extrême gauche » : « Corbyn, l’apartheid, les mots que vous avez choisi pour commenter le discours du président de la République. Ils vous collent à la peau ». Au même moment, plusieurs députés de La France insoumise quittaient l’hémicycle, suivis d’une grande partie des élus de la Nupes. Avant de revenir une dizaine de minutes plus tard.

3. Le socialiste Boris Vallaud répond aux accusations

Dans la foulée, le président du groupe socialiste, Boris Vallaud, a pris la parole pour réagir aux accusations. « Je voudrais dire en solennité et en gravité que dans cet hémicycle comme partout en France, l’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit qu’il faut combattre sans relâche », a alors déclaré l’élu, jugeant « malvenu de décerner des brevets » car « ce combat doit être celui de tous les démocrates ». A l’intention de la Première ministre, Boris Vallaud a ajouté que cette dernière aurait « toujours à [ses] côtés celles et ceux qui ont en détestation la haine et l’antisémitisme ». 

Vous défendez comme nous la lutte contre l’antisémitisme mais ce n’est pas le cas de tout le monde sur ces bancs ! 

4. La Première ministre exclut les Insoumis du champ des « républicains »

En guise de réponse, Élisabeth Borne a affirmé que « personne n’a mis en doute la position des groupes socialiste, communiste et écologiste », excluant de fait, et sans le nommer, celui de La France insoumise. Avant de poursuivre : « Nous savons que vous êtes des républicains et que vous défendez comme nous la lutte contre l’antisémitisme mais ce n’est pas le cas de tout le monde sur ces bancs ! »

Comme le règlement le lui permet, le socialiste Boris Vallaud a repris la parole pour demander « une union sacrée dans cet hémicycle, sur tous les bancs, contre ce fléau absolu ». 

5. Sandrine Rousseau défend LFI, Aymeric Caron demande des excuses

Dans leur prise de parole suivante, plusieurs députés de gauche ont profité de leur question pour revenir sur cet épisode. A l’image de l’écologiste Sandrine Rousseau pour qui il est « indigne de qualifier les députés LFI d’antisémites ». « L’antisémitisme se règle dans les tribunaux et sa banalisation contribue à sa diffusion », a-t-elle ajouté.

De son côté, Aymeric Caron (REV, LFI) a « exigé des excuses » de la part d’Élisabeth Borne : « Vous instrumentalisez une résolution à l’initiative de nos camarades communistes exclusivement contre La France insoumise, c’est particulièrement scandaleux et sordide. »

JForum et le JDD

Pour visionner les Vidéos, cliquez sur le lien ci-dessous;

Source: https://www.jforum.fr/incident-les-islamo-gauchistes-quittent-lhemicycle-videos.html

 

 

Categories: JFORUM

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *