Le négationniste Vincent Reynouard arrêté en Écosse après deux ans de cavale

Published by Observatoire Juif de France on

Depuis de nombreuses années nous avons déposé plainte à
maintes reprises contre Vincent Reynouard (comme d’autres associations) et espérons que celles-ci pourront maintenant aboutir.

 

Âgé de 53 ans, le négationniste Vincent Reynouard propageait, depuis la Grande-Bretagne, des thèses niant l’existence de l’Holocauste. Les gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH) le traquaient activement depuis deux ans. Il a été arrêté jeudi 10 novembre dans la petite ville d’Anstruther, près d’Édimbourg, en Écosse.

 

Il niait le génocide des juifs et propageait, sur Internet, une redoutable parole haineuse. Selon des informations de Marianne, Vincent Reynouard, un idéologue d’extrême droite, a été interpellé jeudi 10 novembre en Écosse, après plus de deux ans de cavale. Collaborateur régulier de l’hebdomadaire antisémite Rivarol, ce militant négationniste fuyait outre-Manche plusieurs condamnations par la justice française.

Jeudi, les policiers écossais l’ont interpellé à l’heure du laitier « dans la région d’Anstruther », un village côtier situé au nord d’Édimbourg, « à la demande des autorités françaises », a déclaré à Marianne un porte-parole de la police écossaise. Il vivait sous une fausse identité. Présenté à un juge de la capitale écossaise, il a refusé d’être extradé vers la France. Placé en détention provisoire, il devrait être fixé sur son sort à une future audience judiciaire. Les gendarmes espèrent sa remise prochaine à la France, afin de le juger pour l’ensemble de ses actes.

Cet ancien professeur de mathématiques de 53 ans, révoqué de l’Éducation nationale, était traqué par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH). Voyant en lui un « négationniste professionnel de la Shoah » et un agent particulièrement influent de l’antisémitisme en France, l’Office avait fait de son arrestation une priorité, depuis la découverte de tags négationnistes sur le mémorial du village martyr d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), en août 2020, ce qui avait provoqué une indignation nationale. En dessous de ces graffitis à la bombe de peinture blanche figurait ce mot : « Reynouard a raison. »

 

À LIRE AUSSI : Comment les policiers et gendarmes de l’OCLCH traquent la haine en ligne

Vincent Reynouard, qui vivait depuis plusieurs années caché au Royaume-Uni, était recherché pour plusieurs condamnations en suspens dans l’Hexagone. À Paris, en 2021, il avait été condamné à six mois ferme pour contestation de crime contre l’humanité, pour une vidéo dans laquelle il niait la Shoah. Il devait également exécuter une peine d’un an d’emprisonnement après une condamnation par la cour d’appel de Caen, datant de 2015, pour la même infraction. C’est sur la base de cette dernière décision que les gendarmes ont pu obtenir l’exécution d’un mandat d’arrêt au Royaume-Uni, où le délit de « négationnisme » n’existe pas à l’identique.

TRAVAIL DE COOPÉRATION

Toujours extrêmement actif sur les réseaux sociaux Gab et VK, Vincent Reynouard avait une première fois été repéré par le SO15, les services antiterroristes britanniques, en 2021, dans le Kent, une banlieue de Londres. Mais il était parvenu à réchapper aux bobbies, les policiers londoniens. « Il leur a filé entre les doigts », selon une source proche de l’enquête. Après s’être créé une identité fictive, Reynouard mettra près d’un an à être de nouveau localisé près d’Édimbourg. « Il a pu être interpellé grâce à un énorme travail de coopération internationale, et en particulier grâce à nos homologues britanniques. Malgré les difficultés juridiques qui peuvent exister, l’Office ne lâchera pas les idéologues qui propagent la haine, où qu’ils se trouvent », affirme à Marianne le général Jean-Philippe Reiland, le patron de l’OCLCH. Un avertissement direct aux autres gourous qui ont trouvé refuge à l’étranger pour fuir la justice française.

Source :https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/le-negationniste-vincent-reynouard-arrete-en-ecosse-apres-deux-ans-de-cavale

 

 

 

Categories: MarianneOJF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *